top of page

Prévenir ou dépasser

une  Situation de Burn Out

 «Etat d’épuisement Physique, Emotionnel et Mental lié à une longue exposition à des situations exigeant une implication émotionnelle importante », les situations de burn Out sont en constante augmentation  (20% de la population Française active - étude Securex 2017).

 

Phase finale d'un processus, le Burn Out trouve sa source dans un Stress répété et prolongé, qui s'installe progressivement, évolue par étapes et conduit à l'épuisement des ressources générales de l' individu, ne lui permettant plus de mobiliser ses capacités pour faire face. 

 

Dans le monde du Travail les causes sont diverses: Charge de travail importante, impacts émotionnels liés à des difficultés relationnelles, fortes exigences de l'activité, hyperconnexion, sollicitations permanentes, manque de sens,  de reconnaissance, d'autonomie, conflits de valeurs....

Et certains types de Personnalité encourent un risque accru : une tendance au perfectionnisme, à l'anxiété, au surinvestissement, à "ne pas vouloir s'écouter", le besoin d’être apprécié, de ne pas décevoir, la difficulté à s'affirmer et à poser des limites liés à un manque de confiance en Soi...

Le burn out, le reconnaître et l'accepter

Fatigue intense que rien ne vient soulager, douleurs physiologiques, irritabilité qui dégrade ses relations ou au contraire repli sur soi, perte de confiance en Soi et dans les autres....  

Il est indispensable d'en détecter les signaux pour réagir rapidement, sans cela un beau matin, c'est notre corps qui lâche et ne répond plus... 

La première étape est de le reconnaître et de l'accepter pour pouvoir consulter et être pris en charge. Ensuite, il faut se faire aider. en recourant à un

Le Burn Out, se faire aider:

La Sophrologie est une méthode d'accompagnement globale qui prend en compte les aspects psychologiques, émotionnels et physiologiques du Burn Out

  • Se recentrer, se poser, s'apaiser pour prendre du recul...

  • Baisser les tensions physiques et psychiques pour remettre à l'équilibre le système nerveux hyper-stimulé, afin de réguler le stress et l'anxiété et retrouver progressivement l'énergie nécessaire à sa reconstruction.

  • s'ancre

  • Se reconnecter à soi:

    • Savoir identifier les signaux que nous envoie notre corps pour se mettre à l'écoute de ses besoins, ne pas présumer de nos forces et limiter le risque de rechute.

    • Entendre les émotions qui s'expriment, directement en lien avec nos valeurs, qui indiquent ce qui nous est essentiel et ce qui  ne nous convient plus, et nous permet d'identifier et de mettre en place les changements nécessaires.

    • Recontacter nos ressources personnelles afin de les mobiliser pour  reprendre confiance en soi et envisager l'avenir plus sereinement.

Le Coaching

UN COACH pour remettre de l’ordre , analyser le(s) problème(s), émettre des priorités, faire émerger des solutions, définir des objectifs et les atteindre. Le coaching est complémentaire de l’approche psychothérapique. 


Le coach travaille avec vous à partir d’objectifs concrets liés à votre situation présente. Le coaching permet  un dépassement des obstacles internes et externes au changement, le développement du potentiel, des capacités et de la créativité, la résolution de problèmes et le suivi de projets personnels et/ou professionnels, un bien-être, une progression et la réussite.

Le coaching est une co-construction et un engagement. Il permet un travail approfondi sur vous-même : vos aptitudes, vos besoins, vos valeurs, vos habitudes de penser, vos ressentis, etc. Il vous aide à mieux comprendre votre fonctionnement, à prendre conscience des ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour sortir de vos difficultés, et à dépasser les “freins” qui vous empêchent d’avancer.

 Le coach vous aide d’abord à définir clairement des objectifs précis, puis il vous accompagne pour les atteindre. 

Le but du coaching est de vous aider à retrouver la confiance et l’autonomie nécessaires à votre épanouissement tant professionnel que personnel, et à devenir de nouveau pleinement acteur de votre vie.

Coaching et burn out

Avant d’envisager une reprise du travail,

Le coaching est l’une des méthodes d’accompagnement qui permet l’émergence de réponses nouvelles face aux problèmes rencontrés.
Dans le cas du burn out, le coach vous aide à :

  • prendre du recul par rapport à votre situation professionnelle, analyser les enjeux et les moyens dont vous disposez pour retrouver un équilibre, vous recentrer sur vous-même.

  • gérer votre stress et prendre conscience du lien entre vos pensées (ruminations), vos émotions et vos comportements.

  • améliorer votre gestion du temps et l’organisation de vos activités, définir des priorités, fixer des buts réalistes et les atteindre.

  • prendre conscience de votre potentiel et retrouver la confiance en vous nécessaire au lâcher-prise.

  • vous ancrer dans le présent et être en capacité de vous projeter dans l’avenir.

  • entreprendre votre changement en vous libérant de vos peurs, construire vos projets, qu’ils soient professionnels ou personnels.

  • résoudre vos difficultés relationnelles, apprendre à communiquer, à vous affirmer et à gérer les conflits.

  • comprendre et réagir, mieux vous défendre et rebondir.

  • favoriser l’acquisition et/ou l’amélioration de la gestion et de la maîtrise de nouveaux comportements adaptés à ces objectifs de vie privée ou professionnelle.

Pour s’en sortir, il faut se faire aider. Un thérapeute est souvent la solution, pour effectuer un travail sur soi, comprendre comment et pourquoi on en est arrivé là, quelles sont ses limites, comment les respecter et les imposer aux autres. Ce travail est souvent l’occasion de replonger dans ses aspirations professionnelles profondes, et savoir si l’on est bien dans son poste actuel, si on sait déléguer, si on sait dire non, et le cas échéant, pourquoi…

L’après burn out c’est comme un nouveau départ

Sortir d’un burn out c’est comme une renaissance. Et même si vous n’avez pas toujours toutes les clés de votre lendemain, vous savez parfaitement ce que vous ne voulez plus et ça c’est déjà formidable.

N’oubliez pas, pensez à soi ne fera pas de vous une personne égoïste mais bien au contraire, une personne équilibrée, bien dans son corps et dans sa tête, pleinement actrice de son bien être.

bottom of page